Qui suis-je ?

Introduction
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, j’exerce ma profession selon une approche psychodynamique du fonctionnement psychique, et plus précisément selon l’orientation psychanalytique freudienne. À côté d’un vif intérêt pour la psychanalyse et la psychopathologie, je porte un attachement particulier à l’exploration de concepts et notions attenants à l’histoire, à la philosophie et aux neurosciences.
Formation
Dans le cadre de ma formation en psychologie, j’ai pratiqué au sein d’institutions telles qu’un Centre d’Accueil Thérapeutique Temps Partiel (CATTP) accueillant des adultes, un Centre Médico-Psychologique (CMP) accueillants des enfants et des adolescents, et un CMP accueillants des adultes. Expériences qui se sont révélées particulièrement enrichissantes, notamment par la formation à une pluralité de dispositifs thérapeutiques : entretiens et suivis individuels bien sûr, mais aussi groupes de parole, psychodrame analytique, ou encore passation et interprétation de tests effectifs (WAIS, WISC) et de personnalité (Rorschach, TAT).
Les stages de pratique réalisés dans le cadre de ma formation universitaire ont donné lieu à la rédaction de trois mémoires, lesquels ont traité de l’agressivité comme recours face à l’effondrement dépressif, de la quête de l’enfant qui « pousse à bout », et de la lutte contre l’effondrement dépressif.
Expériences professionnelles
À côté de mon activité en cabinet, et du poste que j’occupais au sein d’un foyer d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap, j’ai rejoint, pendant l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute téléphonique de La Croix Rouge Française.
J’ai finalement quitté le milieu institutionnel pour me consacrer pleinement à l’activité au sein de mon cabinet, et à la recherche en psychopathologie et psychanalyse.
Actuel
Actuellement, je reçois des adultes dans le cadre de suivis psychologiques et de psychothérapies analytiques, en face à face ou selon le dispositif divan/fauteuil. Depuis les contraintes imposées par le Covid-19, je propose également des séances à distance, au téléphone ou en vidéo (pour les patients dont la psychothérapie a débuté en présentiel). Cela permit, après mon transfert d’activité en Haute Savoie, de poursuivre la psychothérapie d’une partie de ma patientèle parisienne.
Conjointement à mon activité libérale, je mène des recherches en psychanalyse et en psychopathologie, et suis membre titulaire à l’Institut Français de Psychanalyse. Mes recherches, systématiquement élaborées à partir de la clinique, traitent en grande partie des mécanismes psychiques se rapportant aux processus de séparation et d’individuation, au narcissisme, et à la dépression chez le sujet adulte.
Certains de mes articles peuvent être consultés en cliquant ici, et sur le site internet de l'Institut Français de Psychanalyse, rubrique « articles psy ».